Activités de Renforcement

TABATA

La méthode Tabata est une version extrême et intense d’interval training (HIIT) adoptée notamment dans le Cross Training. L’entraînement Tabata ne dure que 4 minutes et il peut faire bien plus sur votre santé et votre condition physique qu’1 heure complète de cardio ou que tout autre exercice de HIIT.

 

Le protocole Tabata a été développé en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon et testée avec succès sur les athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse.

 

En pratique : La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c’est une intensité maximale.

 

CROSS TRAINING  (En extérieur)

 

Le cross training est un entraînement fonctionnel complet visant à développer la performance globale. Cette méthode d’entraînement regroupe des exercices issus de différentes disciplines qui permettront un développement complet.

 

L’intensité des séances va être plus élevé qu’un entrainement basique, et les temps de récupération seront courts.

Nous utilisons dans nos séances des exercices dits « fonctionnels » sollicitant les différentes chaînes musculaires du corps humain (antérieure, postérieure, etc..)

 

La durée est de 45 min.

La séance comprend:

  • Echauffement articulaire et musculaire pour préparer le corps à l’effort
  • Corps de séance: alternance de temps de travail et temps de récupération (ex: 2 min de travail et 30 sec de récupération) sur des exercices fonctionnels + bloc de travail axé sur le renforcement de la ceinture pelvienne (abdominaux/lombaires)
  • Etirements / Automassage pour la récupération

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© martialtraining64