KRAV MAGA RED                                 ( Recherche,Evolution et Développement )

KMRED Le Concept

 

Un programme élaboré en 5 axes par un groupe de plusieurs instructeurs de Krav Maga étant aussi pour la majorité enseignants dans d'autres disciplines

 

Axe 1

 

Le premier consiste à mettre en place les bases techniques du pratiquant. Durant cette étape, ce dernier développera les qualités nécessaires à tout  combattant. Au programme : déplacement, protection, techniques de percussions, ripostes, gestions des distances, travail debout, travail au sol, gestion de l’effet tunnel etc.… mais aussi les attitudes et postures qui précèdent le moment critique.

 

Axe 2

 

Fort de ses acquis et souvent en parallèle, l’élève mettra en œuvre le contenu en pratiquant différents modes de sparring. En Krav Maga un grand nombre de personnes ne pratique ou n’enseigne  aucune méthodes de sparring pourtant très utilisées dans les sports de combats souvent par manque de compétences ou par a priori ou voir même par « peur du combat ». Pour les auteurs, tous les deux étant parallèlement au Krav Maga, enseignants et \ ou ancien compétiteurs de haut niveau dans des disciplines comme la boxe anglaise, la boxe Thaïlandaise, la boxe française ou le K1, la nécessité de l’apprentissage du combat au travers de différents ateliers est indispensable au développement d’un pratiquant d’une discipline dite de « self défense réaliste ». Seront donc abordés des sparring de type boxe anglaise, boxe pieds poings et d’autres en mode SELF DEFENSE, ces derniers permettant une grande liberté d’actions.

 

Axe 3

 

Dès lors un programme comportant des techniques dites « codifiées » peut être abordé selon plusieurs thèmes, « pieds/poings », « saisies », « étranglement »etc. Les auteurs ont cependant voulu aborder ces différents thèmes, avec une orientation pédagogique spécifique, répartis en 3 étapes, et facilitant la compréhension de ce programme.

La première étape comprend l’acte réflexe, qui est l’acte le plus instantané dans tout type de situation, en résumé le geste le plus naturel.

 

La 2ème étape est le « semi-anticipatif », et c’est l’étape qui suit l’acte réflexe lorsqu’on commence à réaliser ce qu’il vient de se passer. Ces 2 premières étapes ne peuvent être des techniques 100% codifiées car elles interviennent dès les premiers instants de l’agression.

 

Enfin vient l’étape 3 de ce schéma. L’étape 3 s’avère  être le moment où l’on  tente de mettre en application l’intégralité de la technique adaptée à la situation.

 

Exemple : lorsque qu’un coup, un projectile arrive sur vous et que vous avez un réflexe à cet instant précis, quel serait-t-il ? Certains mettraient un bras en opposition d’autres esquiveraient le coup ou le projectile, en bref l’étape 1. Dès lors, dans la fraction de seconde qui suit alors que l’analyse de la situation est encore floue, il est très probable que l’on continuerait à bloquer, esquiver ou autre, mais en se mettant en mouvement et peut être en tentant de riposter ce qui constituerait l’étape 2. Dès lors l’analyse complète de la situation nous permettrait alors de mettre en œuvre tous les acquis et techniques dont nous disposons en passant à l’étape 3 pour faire face avec efficacité à l’agression. Ce qu’il faut par contre bien intégrer c’est que ces 3 étapes se situent dans un temps très court et son intimement liées et indissociables. Par contre, dans le cas où il y a anticipation de la menace, l’étape 3 devient la règle.

 

Axe 4

 

Là, Il s’agit  de la capacité de gestion du stress. Cette partie est essentielle à la formation d’un bon pratiquant de Krav Maga, dans la mesure où vous vous concentrez sur le réalisme et l’efficacité. On dissociera cependant le stress physique et le stress psychologique même si l’on recherche à générer les 2, souvent par le biais de l’un ou l’autre dans les éducatifs. Au programme, désorientation, parcours de fatigue, travail en milieu clos, atmosphères confinées, dépassement de soi, travail les yeux bandés etc. le tout suivi de mises en situation d’agressions les plus réalistes possibles.

Important ! Lorsqu’on parle d’agression réaliste il est nécessaire de penser à la sécurité des pratiquants. C’est pourquoi les auteurs utilisent entre autres,  un matériel adapté comme des gilets renforcés au niveau de la poitrine du dos et des épaules et le port de casque.

 

Axe 5

 

L’axe 5 lui a pour but de développer des compétences techniques complémentaires chez nos pratiquants. Au programme l’utilisation de clés ou d’armlock pouvant compléter certaines techniques ou être mis en œuvre dans des situations particulières mais aussi l’utilisation de bâton ou autre, pour se défendre face à différents types d’agressions.

 

Mais les fondateurs insistent sur un dernier point précis, « la remise en question permanente » car en matière de self défense et donc de Krav Maga, l’égo, la fierté doivent être mis de côté, il faut accepter de dire qu’une technique est devenue obsolète et dans ce cas : la changer au profit d’une autre plus efficace. Au final le plus important, c’est de réussir à préserver son intégrité physique en cas d’agression.

 

Comment nous joindre

Martial Training

Centre d'activités Beauvallon

17 avenue de la gare

64800 coarraze

Téléphone : (+33) 0624112487

                            0533111034

PLAN D'ACCES

EN FACE DE CITROEN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© martialtraining64